fr

C'est quoi un bon agent immobilier pour les vendeurs de maisons ?

C'est quoi un bon agent immobilier po...
Publié le 28/09/2021

 

C'est quoi un bon agent immobilier pour les vendeurs de maisons ?

 

Dans cet article:

  • Quels services attendre d'un agent immobilier lors de la vente
  • Services supplémentaires offerts par les grands agents immobiliers
  • Quelles compétences rechercher chez un bon agent immobilier
  • Quels traits de caractère font un bon agent immobilier ?
  • Qu'est-ce qui fait le meilleur agent immobilier pour vous ?

 

 

 

Chaque agent immobilier a un objectif similaire : vendre votre maison pour le plus d'argent en un minimum de temps. Mais il y a bien plus que cela, et beaucoup de choses distinguent un bon ou un excellent agent d'un agent moyen. Les vendeurs évaluent les agents immobiliers en fonction des services qu'ils offrent, de leur niveau de compétence, de leur expertise et de leur caractère. En fin de compte, l'agent immobilier qui vous convient est celui qui comprend le mieux vos objectifs et vos attentes.

 

Quels services attendre d'un agent immobilier lors de la vente

Tous les agents doivent fournir les services de base suivants. Si vous envisagez de travailler avec un agent qui ne couvre pas les éléments suivants, envisagez d'essayer de négocier une commission inférieure . 

 

Voici à quoi s'attendre de votre agent immobilier.  

- Fournir une analyse comparative du marché

Votre agent doit être préparé avec une analyse comparative du marché. C'est un rapport qui décrit les maisons récemment vendues qui sont similaires à la vôtre, dans la même zone. Les agents immobiliers l'utilisent pour vous aider à déterminer un prix d'inscription approprié pour votre maison et pour vous informer de la fourchette de prix à laquelle vous pouvez vous attendre compte tenu des conditions du marché local. L'agent doit vous expliquer les facteurs qui peuvent augmenter ou diminuer le prix que vous pouvez obtenir, comme l'état, l'emplacement et les caractéristiques de votre maison.

 

- Attirer et filtrer les acheteurs qualifiés

Il existe de nombreuses façons pour les agents d'attirer les acheteurs, mais il est de pratique courante de s'inscrire sur les principaux portails immobiliers comme Se loger, Logic Immo, Le Bon coin ... Votre annonce doit toujours avoir une description complète et claire et des photos professionnelles .

Faire venir des acheteurs qualifiés est l'une des tâches les plus importantes de tout agent inscripteur. Selon un sondage en 2018 , 89 % des vendeurs considèrent le fait d' amener les acheteurs chez le vendeur comme un service très précieux.

Votre agent immobilier doit parler à chaque acheteur potentiel pour examiner l'offre et évaluer leur intérêt. Ceci est particulièrement important si vous vendez sur un marché de vendeurs, où vous êtes susceptible de recevoir plusieurs offres. 

 

- Faciliter les projections

Votre agent doit coordonner les visites, en vous donnant toujours un préavis convenu à l'avance. Selon le fonctionnement de l'équipe de votre agent, il peut s'agir de votre agent réel, d'un membre de l'équipe ou d'un assistant qui fait visiter la maison. 

 

- Vendre dans un délai raisonnable

Le délai de vente idéal dépend de votre marché immobilier. Dans les marchés chauds, les maisons peuvent se vendre en 30 jours. Mais dans les marchés plus frais ou les zones rurales – ou si vous vendez une maison de luxe avec un bassin d'acheteurs plus limité – cela peut prendre plus de temps. Votre agent immobilier devrait vous dire quel est le temps moyen sur le marché pour votre région et fournir une estimation du temps qu'il pense que votre maison devrait prendre pour se vendre. Ensuite, ils devraient faire de leur mieux pour respecter cette estimation.

 

- Transmettre les offres, gérer la paperasse et faciliter les négociations

Votre agent est légalement tenu de vous informer de toutes les offres. C'est également leur travail de gérer toutes les négociations entre vous et l'acheteur et de vous guider à travers les actions qui doivent être prises pour conclure l'affaire, comme la signature des documents et l'organisation des inspections et des évaluations. Selon une étude , les vendeurs affirment que la facilitation de la paperasserie est le deuxième service le plus précieux fourni par un agent, et les négociations contractuelles sont le quatrième.  

 

- Services supplémentaires offerts par les grands agents immobiliers

Bien que les services décrits ci-dessus soient standard dans toutes les relations agent-vendeur d'annonces, les meilleurs agents vont au-delà pour offrir des avantages supplémentaires.

 

- Compréhension des nouvelles technologies

Les principaux agents intègrent les nouvelles technologies dans le processus de vente. Non seulement les outils technologiques aident les agents à trouver plus de clients, mais ils aident également les vendeurs à trouver des acheteurs rapidement, ce qui est un avantage pour vous.

 

- VIDÉOGRAPHIE ET VISITES VIRTUELLES

Au-delà de la fourniture de photographies immobilières (ce qui est la norme sur le marché en ligne d'aujourd'hui), les excellents agents comprennent également comment le multimédia attire les acheteurs. Ils proposeront des vidéos ou des visites 3D pour leurs annonces , ce qui pique l'intérêt des acheteurs et minimise les projections d'acheteurs qui finissent par ne pas être intéressés. Ils peuvent également vous aider à attirer des acheteurs étrangers ou internationaux qui ne peuvent pas visiter en personne.

 

- Accès aux réseaux privés hors marché

Les bons agents sont généralement classés dans le top 10 pour cent de leur marché, ce qui leur donne accès à des groupes de réseautage spécialisés. Avec un vaste réseau d'autres meilleurs agents à portée de main, d'excellents agents peuvent tester l'intérêt des acheteurs pour votre annonce avant même qu'elle n'arrive sur le marché, ce qui peut limiter le nombre de jours de votre maison sur le marché - un avantage lorsqu'il s'agit d'attirer des acheteurs avant que l'annonce ne devienne obsolète. .

 

Quelles compétences rechercher chez un bon agent immobilier ?

En plus des services de base qu'ils fournissent, un bon agent immobilier possède des compétences qui le distinguent de la moyenne. Les agents possédant ces compétences sont des diamants bruts, et ils utilisent leur expertise pour s'assurer que chaque client obtient le meilleur résultat financier et émotionnel de la vente de sa maison.

 

- Communication ouverte

Un bon agent connaît l'importance d'une bonne communication avec ses clients. Cela signifie qu'ils définissent clairement les attentes, répondent aux questions chaque fois que vous en avez, prennent les appels lorsque vous avez besoin de leur aide, fournissent des commentaires sur tout, des prix aux améliorations de la maison, et font des suggestions pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre vente. Il n'est pas étonnant que 81 % des vendeurs disent que la réactivité est extrêmement ou très importante.

En plus de sa communication avec vous, un agent immobilier doit également être compétent pour communiquer avec l'acheteur et l'agent de l'acheteur. Ils doivent parler clairement pendant les négociations, communiquer vos désirs et vos besoins et éviter de faire de fausses promesses pour faire avancer l'accord. Ils doivent être aussi réceptifs à l'agent de l'acheteur qu'ils le sont à vous, répondre rapidement aux appels et répondre rapidement aux demandes de présentation.

 

- Réputation professionnelle

Les meilleurs agents immobiliers exploitent une entreprise basée sur la fidélisation et le référencement, ce qui signifie que la plupart de leurs clients sont des acheteurs et des vendeurs réguliers ou des personnes référées par des amis et des membres de la famille. Ces agents sont susceptibles d'avoir des avis en ligne exceptionnels sur des sites comme Google, Facebook.... Selon un rapport , 28 % des vendeurs se renseignent sur leur agent par un ami, un parent, un voisin ou un collègue, et 23 % ont déjà travaillé avec l'agent à un titre ou à un autre.

Un bon agent aura également de précieuses recommandations pour les avocats, les promoteurs immobiliers, les entrepreneurs et autres vendeurs qui peuvent vous aider à préparer votre maison à vendre.

 

- Connaissance du marché local

Un bon agent saura ce qui se vend dans votre région et saura comment mettre en valeur les meilleures caractéristiques de votre maison pour obtenir le meilleur prix. Ils seront également au courant des tendances saisonnières de votre marché et pourront vous aider à déterminer le meilleur moment de l'année pour vendre plus cher et en moins de temps. Selon un rapport , 80% des vendeurs recherchent un agent expert sur leur marché local.

 

- Stratégie marketing solide

 

Photographie professionnelle : les bons agents incluent les services d'un photographe professionnel dans leurs frais de commission, et les vendeurs reconnaissent la valeur de cette offre. Les vendeurs ont classé les photos prises au troisième rang des offres des agents de service les plus appréciés .

 

Marketing sur les réseaux sociaux : les meilleurs agents d'aujourd'hui ont une forte présence sur les réseaux sociaux et sont impatients de publier votre annonce sur des sites comme Facebook et Instagram. Soixante et onze pour cent des vendeurs ont déclaré que le marketing sur les réseaux sociaux était une chose importante à gérer pour leur agent.

 

Prêt à organiser des journées portes ouvertes : 80 % des vendeurs déclarent que l'organisation de journées portes ouvertes ou de visites privées est un service précieux. Un bon agent devrait proposer d'organiser une journée portes ouvertes peu de temps après l'inscription de votre maison.

 

Quels traits de caractère font un bon agent immobilier ?

En plus de leurs offres de services et de leurs compétences spécifiques au secteur immobilier, les meilleurs agents immobiliers sont dévoués, déterminés et désireux d'aider. Considérez ces principaux traits de caractère que les vendeurs classent comme extrêmement ou très importants.

 

Fiabilité

La fiabilité est la qualité que les vendeurs jugent importante chez un agent — elle est extrêmement ou très importante pour 86 % des vendeurs . Un agent digne de confiance n'essaiera pas de vous persuader de travailler avec lui en vous donnant un prix d'inscription inaccessible. Ils définissent toujours des attentes raisonnables, décrivent leurs responsabilités et vous donnent le temps d'examiner l'accord d'inscription avant de décider de travailler avec eux.

 

Sincérité

Les bons agents sont toujours honnêtes, même si cela signifie dire des choses que vous ne voulez pas entendre, comme par exemple que votre maison ne vaut pas ce que vous pensez qu'elle est ou qu'elle a besoin d'être améliorée. Ils établissent une relation avec vous basée sur l'honnêteté et en gardant vos intérêts à cœur.

 

Intégrité

Les meilleurs agents placent les besoins de leur vendeur au-dessus de leur commission. Cela signifie qu'ils iront au-delà des attentes pour faire avancer un accord, qu'ils s'impliquent physiquement pour aider à mettre en scène votre maison ou qu'ils achètent un nouveau luminaire que l'acheteur voulait.

 

Éthique de travail

L'immobilier n'est pas un travail de neuf à cinq, et un bon agent le comprend et l'embrasse. Ils ne vexeront pas les clients de les avoir contactés en dehors des heures de travail traditionnelles, et ils ne partiront pas en vacances sans vous le dire.

 

Empathie

Les bons agents savent que parfois les plans changent et que tous les accords ne fonctionnent pas. Ils comprendront si vous décidez de retirer votre maison du marché et ils ne vous obligeront pas à respecter l'accord de commission si vous changez d'avis.

 

Qu'est-ce qui fait le meilleur agent immobilier pour vous ?

Mis à part les services, les compétences et les caractéristiques, le meilleur agent immobilier pour vous dépend de vos objectifs, de votre style de communication, du niveau de soutien dont vous avez besoin et de vos valeurs personnelles. Et le bon agent pour vous n'est pas toujours le bon agent pour quelqu'un d'autre. Tenez compte de ces attributs supplémentaires qui peuvent vous aider à décider si vous avez trouvé le bon agent.

Correspondance de personnalité : Vous voulez un agent qui vous « comprend ». Vous communiquez facilement entre vous, ils s'adaptent à vos besoins et vous avez généralement une relation amicale et confortable.

 

Attention : L' agent qui vous convient comprend le soutien dont vous avez besoin et est honnête sur ce qu'il peut et ne peut pas offrir. De nombreux vendeurs, en particulier les nouveaux vendeurs, recherchent quelqu'un pour leur tenir la main et répondre à de nombreuses questions sur le processus. En fait, 84 % des vendeurs ont déclaré qu'ils comptaient sur leur agent pour les guider tout au long du processus du début à la fin. Certains vendeurs, en particulier ceux qui ont déjà vendu, peuvent simplement vouloir un agent qui peut prendre les rênes et vendre la maison sans trop d'allers-retours.

Des valeurs similaires : 76 % des vendeurs déclarent qu'il est important que leur agent respecte leurs valeurs personnelles.

Flexibilité financière : les vendeurs recherchent souvent des agents disposés à négocier leur taux de commission ou à créer un accord personnalisé qui les aidera à vendre d'une manière qui réponde à leurs besoins financiers.

Nos agences

Agence de Gujan-Mestras sur le Bassin d'Arcachon

33 Lotissement les Greens Sotogrande Golf de Gujan, 33470 Gujan Mestras

Agence de Tarnos dans les Landes

17 Rue Victor Hugo, 40220 Tarnos