fr

Les changements du DPE et comment cela affecte votre logement

Les changements du DPE et comment cel...
Publié le 29/11/2021

Les changements du DPE et comment cela affecte votre logement

 

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un document réglementaire qui présente l’état de l’efficacité énergétique d’un logement. Il est obligatoire pour toutes les ventes de logements neufs ou anciens. L’objectif de ce guide est de vous expliquer les changements apportés au DPE selon les années et comment cela affecte votre logement.

 

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, l’Etat a décidé de réviser les obligations de diagnostic de performance énergétique (DPE) dans le cadre des ventes de logements anciens et neufs.

 

1. Les changements du DPE 2021

L’avantage de la rénovation énergétique

 

La rénovation énergétique des logements est de plus en plus prisée par les consommateurs et les professionnels. En effet, les améliorations apportées à un logement sont immédiatement perceptibles et profitent à l’ensemble des occupants. Et pourtant, bien que cela soit une excellente solution pour optimiser son confort et son budget, la rénovation énergétique peine à se développer. Dans le but de vous aider dans votre démarche, voici quelques conseils et informations pour vous aider à affronter les défis de la rénovation énergétique.

 

Nouveaux labels

 

Les labels rénovation énergétique ont été mis en place afin d’aider les particuliers à choisir une entreprise pour réaliser les travaux. Et ils ont tout d’abord été créés pour permettre aux particuliers de comparer les différentes offres qui se présentent à eux. Cependant, il apparaît que certains consommateurs ne savent pas vraiment comment comparer les offres et sont mal informés. Selon les spécialistes de la rénovation, il est nécessaire que l’information soit plus claire et plus accessible. Ainsi, pour aider les consommateurs à choisir une entreprise professionnelle, la loi a mis en place un nouveau label. Il porte le nom de label RGE Rénovation.

 

Le label RGE Rénovation a été mis en place par la loi du développement durable en 2010. Il a pour but de garantir une plus grande qualité du service de rénovation énergétique et de permettre aux consommateurs de faire leurs choix plus facilement. En effet, ils sauront que les entreprises qui porteront ce label proposeront des solutions adaptées aux logements, en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du logement.

 

Ce label a été mis en place sous le double avantage d’une meilleure qualité du service et d’une meilleure information des consommateurs.

 

2. Les changements pour les propriétaires

Pour les propriétaires, le nouveau DPE devrait être plus simple qu'aujourd'hui puisque la procédure sera simplifiée. La procédure de certification des équipements sera aussi abrégée. Les propriétaires devront être plus attentifs aux contrats d'entretien et à la surveillance des travaux qui doivent être réalisés pour être conformes au DPE.

 

Quelles sont les conséquences pour les bailleurs ?

 

Les bailleurs devront contrôler la conformité des installations et des travaux d'entretien aux règles en vigueur. Ils devront aussi appliquer sur leurs baux les dispositions nouvelles. Ils devront être attentifs aux équipements qui ne sont pas couverts par le DPE et veiller à ce que les travaux réalisés sur ces équipements soient conformes aux règles en vigueur.

 

3. Les changements pour les locataires

Quelles sont les conséquences pour les locataires ?

 

Le nouveau DPE ne devrait pas changer grand-chose pour les locataires, notamment pour ceux qui habitent un logement neuf. Mais les locataires qui habitent un logement ancien devront peut-être s'attendre à avoir un diagnostic plus précis et détaillé juste avant la revente de leur appartement ou maison.Il faudra veiller à ce que les travaux nécessaires soient réalisés puisque les diagnostics ne sont plus limités par une durée de validité.

 

Le DPE est un outil de communication. Il permet aux locataires de savoir à quoi s’attendre et d’avoir des informations précises sur le logement qu’ils louent. En tant que locataire, vous avez désormais le droit d’avoir accès au DPE.

 

Les changements pour les bailleurs avec le nouveau DPE

Les bailleurs devront s’attendre à une augmentation des frais occasionnés par les diagnostics et ils devront veiller à ce que les travaux nécessaires soient réalisés.

 

Le nouveau DPE oblige les bailleurs à informer leurs locataires sur les risques qu’ils encourent en raison de la présence d’un défaut, même minime, dans le logement. En tant que bailleur, vous avez maintenant l’obligation d’informer votre locataire sur le DPE.

 

4. Comment cela affecte votre logement

Quels est l'impact sur le logement des vendeurs ?

 

Pour les vendeurs, le nouveau DPE ne devrait pas changer grand-chose. Il n’y aura pas de nouvelles obligations pour le propriétaire d’un logement ancien. Seule l’évaluation des équipements sera simplifiée.

 

La rénovation énergétique influence-t-elle l'ensemble d'un bien ?

 

La rénovation énergétique d’un bien peut avoir un impact important sur la valeur de la maison, notamment si la rénovation a été réalisée dans un logement neuf. Ainsi, une rénovation énergétique dans un logement neuf qui a été mis en vente peu après la fin des travaux peut valoir jusqu’à 10 % de plus que les autres maisons du quartier. Par contre, dans le cas d’un bien ancien et déjà rénové, rien n’indique que la qualité énergétique ait une influence sur sa valeur.

 

La rénovation énergétique est-elle rentable ?

 

La rénovation énergétique est le moyen le plus rapide pour réduire les dépenses énergétiques et faire baisser la facture d’énergie. Ainsi, un propriétaire qui a déjà effectué des travaux de rénovation énergétique dans son logement réalise de grosses économies d’énergie : la consommation énergétique diminue de 50 % en moyenne. Le retour sur investissement se fait généralement en moins de cinq ans.

 

De même, dans le cas d’une acquisition, le DPE permet de calculer l’impact du financement sur le budget énergétique.

 

Le DPE est-il une solution pour réduire les factures d’énergie ?

 

La rénovation énergétique est le moyen le plus efficace pour réduire la facture d’énergie. Le DPE est un moyen pratique et simple pour évaluer le coût des travaux de rénovation énergétique, qui peuvent être réalisés dans tout type de logement.

 

Le DPE est-il un moyen de trouver un logement plus écolo ?

 

Le DPE permet de comparer les émissions de gaz à effet de serre d’un logement entre elles. Ainsi, le DPE permet d’évaluer l’impact d’un logement sur l’environnement en calculant l’empreinte carbone du logement. Le DPE peut aussi être utilisé pour trouver un logement économe en énergie qui répond aux exigences écologiques des acheteurs.

 

Quels sont les principaux facteurs qui affectent la qualité énergétique ?

 

Les facteurs de qualité énergétique peuvent être classés en quatre catégories :

 

  • La qualité énergétique des gros appareils électriques comme le chauffe-eau ou les radiateurs.

 

  • La qualité énergétique des équipements communs qui ne sont pas mis à la disposition des occupants, c’est-à-dire les installations de chauffage, de ventilation et d’aération, et les installations d’éclairage notamment.

 

  • La qualité énergétique du bâti, c’est-à-dire l’isolation thermique des murs extérieurs, la ventilation, la ventilation mécanique contrôlée et l’isolation thermique des fenêtres.

 

  • La qualité énergétique des équipements dont le rôle est de préserver les occupants et le bâti d’une exposition supérieure à ce qui est nécessaire à leur confort. Cela concerne notamment les appareils de chauffage, les chaudières, les réseaux d’eau chaude sanitaire, les systèmes de ventilation mécaniques contrôlée (VMC), les systèmes de climatisation, les réseaux de distribution d’eau froide et chaude, les installations de chauffage des eaux usées (IDUE), les équipements de production de chaleur et de froid, les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC), les systèmes de climatisation et les systèmes de traitement des eaux.

 

En France, pour financer la réalisation des travaux, le propriétaire peut recourir à différentes aides financières :

 

  • L’aide au financement des travaux éligibles au dispositif Pinel,
  • Les prêts à taux zéro accordés par les banques pour financer l’isolation des combles aménageables ou des murs extérieurs.
  • La réhabilitation thermique des logements est une solution avantageuse pour les propriétaires et locataires, qui permettra de réaliser des économies d’énergie très importantes. Le recours aux énergies renouvelables permet en outre de diminuer la consommation d’énergie fossile et contribue à la protection de l’environnement.

 

Pour plus d’informations sur les aides financières, consulter le guide de l’Ademe.

Nos agences

AGENCE IMMOLAMI TARNOS

17 RUE VICTOR HUGO 40220 TARNOS

PLAN D'ACCès

AGENCE IMMOLAMI GUJAN-MESTRAS

33 SOTOGRANDE 33470 GUJAN-MESTRAS

PLAN D'ACCès