fr

L'immobilier résidentiel sur le bassin d'Arcachon

L'immobilier résidentiel sur le bassi...
Publié le 27/11/2021

L'immobilier résidentiel sur le bassin d'Arcachon

Le Bassin d’Arcachon est un territoire de près de 800 km2. L’emplacement est idéal : à mi-chemin entre la Gironde et les Landes, le Bassin d’Arcachon profite du soleil et des plages. La variété des produits est également une des clés du succès du marché immobilier : duplex, appartement, villa, maison individuelle.

 

1. Les différents types d'habitations sur le Bassin d'Arcachon

Le Bassin d'Arcachon est un lieu privilégié pour vivre en maison individuelle ou en appartement, tant à Biscarrosse, Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras que sur les communes du littoral.

 

À Arcachon, vous aurez le choix entre une résidence de standing ou des appartements à l'ouest du Bassin. Les communes de l'intérieur du Bassin, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Biscarrosse, sont également des lieux privilégiés pour vivre en maison individuelle, mais aussi pour acheter un appartement.

 

Sur le Bassin d'Arcachon vous trouverez des maisons de type arcachonnaise et des maisons de caractère.

 

Le Bassin d'Arcachon est le lieu idéal pour vivre en duplex ou en triplex. Les duplex sont adaptés aux familles nombreuses.

 

Vous avez envie de vivre au bord de l'eau ? Un appartement au bord de l'eau ou en bordure de mer vous convient parfaitement ! Les communes du littoral ont fait le choix de construire des résidences de standing près de la mer, à moins de 5mn des plages les plus chics d'Europe.

 

Les tarifs de l'immobilier résidentiel sur le Bassin d'Arcachon sont les plus élevés du département de la Gironde. Les prix sont en moyenne de 25 % supérieurs à ceux de l'ensemble du département. La variation des prix est très faible, 0,3 % par an si l'on s'en tient à la moyenne des prix du marché au mètre carré en Gironde.

 

Pourquoi acheter sur le Bassin d'Arcachon une résidence principale ou une résidence secondaire ?

 

Le Bassin d'Arcachon est une région touristique très prisée. Les vacanciers qui y viennent sont à la recherche de jolies plages et d'activités nautiques. Les amoureux de la nature auront le choix entre plusieurs parcs naturels ou des espaces naturels dédiés à la pratique du vélos. Par ailleurs, les habitants du Bassin d'Arcachon sont friands des visites dans le centre historique d'Arcachon.

 

Pour les sportifs, le Bassin d'Arcachon est une région qui offre de nombreuses possibilités. Les plus sportifs auront le choix entre la pratique du golf, de la natation, de l'athlétisme, de l'escalade ou de la plongée sous-marine. Pour les plus amateurs de sensations fortes, vous pourrez pratiquer le surf, le parachute, le parachute ascensionnel, le parapente ainsi que le kitesurf.

 

Vous êtes à la recherche d'une maison à l'achat ou d'une location saisonnière pour vos vacances sur le Bassin d'Arcachon ? Nous sommes spécialisés dans la location de maisons de vacances et villas sur Arcachon, Cap Ferret, La Teste de Buch et le Bassin d'Arcachon. Le secteur touristique du Bassin d'Arcachon est une des plus belles destinations de France pour des vacances en famille ou entre amis.

Vous trouverez sur notre site de nombreuses annonces de maisons de vacances à vendre ou à louer sur Arcachon, Cap Ferret, La Teste de Buch, Gujan-Mestras. Vous aurez ainsi l'opportunité de découvrir les plus belles maisons et villas à louer sur le Bassin d'Arcachon.

 

En région Aquitaine, les prix de l'immobilier ont baissé de -0,51% entre 2015 et 2017. La commune de Arcachon se démarque avec une forte hausse de +12,22%.

 

2. Les différents types de terrains

 

Les différents types de terrains qui existent sont des sols calcaires, siliceux ou encore à argileux et sablonneux. Un géotechnicien peut vous faire un diagnostic de votre terrain afin de comprendre ce qu’il comporte. Il vous permettra de savoir quel type de terrassement est adapté à votre projet.

 

Quels sont les démarches administratives pour un terrain constructible ?

 

Le terrain constructible doit être libre de tout droit et d’obligation. Il faut demander un permis de construire, une déclaration préalable et un permis d’urbanisme.

 

Les démarches pour obtenir un permis de construire sont régies par les articles L 113-1 à L 113-20 du code de l’urbanisme. Ces démarches sont normalement effectuées par le propriétaire du terrain. Les autorités publiques locales n’interviennent que lorsque les projets présentent des impacts sur la commune et/ou sur l’environnement.

 

Pour la déclaration préalable, le propriétaire du terrain doit présenter à la mairie du lieu où se situe le terrain une demande qui doit être accompagnée du projet de construction. Cette demande est examinée par les services de la mairie, puis par l’architecte des bâtiments de France ou par le service compétent de l’État. En fonction des résultats du concertation avec les services municipaux et ceux de l’État, une décision de conformité peut être accordée, ou le dossier est transmis à l’autorité compétente pour un permis de construire.

 

Le permis de construire doit être déposé à la mairie du lieu où se situe le terrain. Il est ensuite transmis au préfet qui peut décider soit de l’accorder soit de le refuser.

Le permis de construire est généralement délivré par le préfet dans les 30 jours, sauf cas particulier.

 

Les documents juridiques et réglementaires :

 

La loi n° 66-503 du 10 juillet 1966 modifiée portant réforme de l’urbanisme.

Le décret n° 67-1140 du 18 décembre 1967 modifié relatif aux conditions d’exercice des activités professionnelles de constructions, d’aménagement et d’entretien des bâtiments.

Le décret n° 67-1141 du 18 décembre 1967 modifié relatif aux conditions de délivrance des permis de construire.

Le décret n° 68-1206 du 19 décembre 1968 modifié relatif aux prescriptions techniques applicables aux constructions.

Les règlements de l’urbanisme (règlement de construction, règlement de zonage, règlement d’assainissement).

 

Les arrêtés du préfet du département du lieu où se situe le terrain.

 

Avant toute construction, l’architecte doit soumettre au maire du lieu de la construction un plan de masse établi selon des normes techniques définies par le Décret n° 68-1206 du 19 décembre 1968 modifié relatif aux prescriptions techniques applicables aux constructions. Ce plan comporte les informations utiles pour informer l’autorité administrative et les particuliers sur la destination, la nature et l’orientation des constructions, ainsi que sur leur emplacement et les voies d’accès à ces constructions.

 

Il est composé :

 

Le dossier de permis de construire comporte :

  • Le constat d’insalubrité,
  • L’état descriptif des lieux,
  • Le diagnostic technique faisant apparaître et justifiant l’intérêt du projet,
  • Les plans de masse,
  • Les plans de façades,
  • Les plans de pieds-droits,
  • Les plans d’étage,
  • Les plans de travail à l’établi et/ou les plans complets,
  • L’élévation principale intérieure,
  • L’élévation principale extérieure,
  •  

    Le délai d'instruction du permis de construire est généralement de 2 mois pour instruire le dossier s'il concerne une maison individuelle et de 3 mois pour tout autre projet.

  •  

     

     

    3. Les principaux critères à prendre en compte pour votre acquisition

     

    Les critères qu'il faut prendre en compte pour acquérir un bien immobilier sont :

     

    · La localisation géographique : afin d'avoir une vue sur le cadre de vie, c'est-à-dire la proximité des transports, des écoles, des commerces et des loisirs

     

    · Le type de bâtiment : afin d'avoir une vue sur l'usage que vous pourrez en faire : habitation, investissement locatif, bureaux, industrie …

     

    · Les prestations : afin d’avoir une vue sur les aménagements intérieurs et extérieurs du bâtiment : enveloppe thermique, isolation, équipement, confort, sécurité…

     

    · Le prix : afin d'avoir une vue sur la partie financière du projet et de l'investissement que vous allez réaliser.

  •  

  • 4. Comment vendre son bien immobilière?

     

    La question revient à chaque fois qu'il faut vendre un bien.

     

    Il y a plusieurs méthodes :

     

    · La méthode traditionnelle : soit par un agent immobilier, soit par une annonce publiée dans le journal, soit par une annonce sur un site web immobilier, soit par un coup de pouce de la famille et des amis.

     

    · La méthode moderne : cette méthode consiste à placer son bien en ligne sur un site web immobilier spécialisé, le principe est de faire une demande de cotation, grâce à laquelle vous recevrez des offres du marché.

     

    Il faut savoir que le choix de la méthode est conditionné par plusieurs facteurs, par exemple, pour les personnes qui ne sont pas intéressées par le marché du bien immobilier, ils préfèrent utiliser la méthode traditionnelle.

  •  

  •  

     

     

    Les personnes qui achètent par le biais du marché du bien immobilier peuvent utiliser les méthodes traditionnelles et modernes.

     

    Comment choisir son agence immobilière ?

     

    Lorsque vous décidez de vendre votre bien par le marché du bien immobilier, il est important de choisir l'agence de bien immobilier qui travaille le mieux pour vous.

     

    Il y a plusieurs critères de choix de l'agence de bien immobilier à prendre en compte, par exemple :

     

    - La qualité du service fourni :

    L'agence de bien immobilier doit être rapide dans le traitement des dossiers, il faut également que les agents immobiliers soient disponibles et qui peuvent vous donner des conseils.

     

    - Le prix : 

  •  

    L'agence de bien immobilier doit être transparente dans le prix, il faut que vous sachiez toutes les dépenses à payer, le prix de l'agence ne doit pas être fixe.

     

    Notre agence immobilière est à votre disposition pour toutes vos questions, pour plus d'informations, contactez-nous, nous sommes à votre écoute pour la réalisation d'une estimation immobilière.

     

    Comment trouver un bien immobilier ?

     

    Après avoir choisi l'agence de bien immobilier qui travaille le mieux pour vous, il est temps de trouver un bien immobilier qui vous plaît.

     

    Le marché du bien immobilier offre de nombreuses possibilités de choix de biens immobiliers, vous pouvez utiliser les différents types de médias :

  •  

    - Enchères immobilières :

    Pour trouver un bien immobilier à l'enchère, il faut que vous visitiez les sites d'enchères immobilières qui vous donneront toutes les infos sur le bien immobilier que vous souhaitez acheter.

     

    - Annonces immobilières :

    En visitant les sites d'annonces immobilières, vous trouverez toutes les annonces des biens immobiliers à vendre ou à louer. Alors pour trouver votre bien immobilier, il suffit de visiter les sites d'annonces immobilières.

     

    - Agence immobilière :

    La meilleure façon de trouver votre bien immobilier est de contacter une agence immobilière. C'est le moyen simple et efficace qui vous permettra de trouver un bien immobilier à l'agence. L'agence immobilière peut vous proposer plusieurs biens immobiliers à acheter ou à louer selon vos choix.

     

    - Le bouche à oreille :

  •  

    Vous pouvez trouver un bien immobilier parle bouche à oreille. Vous pouvez faire part ouvertement de votre recherche sur les sites d'annonces immobilières ou vous pouvez aider quelqu'un à trouver un bien.

     

    - La lettre d'information :

    Pour trouver une annonce immobiliere, vous pouvez aussi vous abonner à la lettre d'information. En effet, en vous abonnant à la lettre d'information, vous aurez deux fois par semaine les annonces des biens immobiliers à vendre ou à louer par correspondance.

     

    - La recherche sur le web :

    Aujourd'hui, les sites d'annonces immobilières sont assez nombreux. Les propriétaires peuvent aussi publier leurs annonces immobilières sur le web. Il vous suffit de visiter différents sites pour trouver une annonce immobilière qui vous intéresse.

     

    - Le site immobilier :

    Le site immobilier est un site qui propose des annonces immobilières à vendre ou à louer. Vous pouvez y trouver des biens immobiliers neufs ou anciens.

     

  • - Le site d'agence immobilière :

    L'agence immobilière est un professionnel qui passe son temps à vendre des biens immobiliers. Vous pouvez trouver votre annonce immobilière en passant par le site d'une agence immobilière.

     

    - L'annonce gratuite :

    Acheter ou louer un bien immobilier pas cher ? Vous pouvez le faire en passant par l'annonce gratuite. Vous pouvez trouver sur internet des annonces immobilières qui sont gratuites, vous permettant de trouver le bien immobilier de vos rêves à petit prix.

     

    J'espère que cet article vous aidera à trouver votre annonce immobilière. Si vous avez besoin d'aide pour trouver une annonce immobilière, faites appel à un agent immobilier ou à un vendeur qui est expérimenté.

     

    Si vous avez aimé cet article, c'est très gentil de laisser un commentaire.

     

     

  •  

     

     

     

 

 

 

 

 

Nos agences

AGENCE IMMOLAMI TARNOS

17 RUE VICTOR HUGO 40220 TARNOS

PLAN D'ACCès

AGENCE IMMOLAMI GUJAN-MESTRAS

33 SOTOGRANDE 33470 GUJAN-MESTRAS

PLAN D'ACCès