fr

L’agent immobilier, un métier à part

L’agent immobilier, un métier à part
Publié le 13/01/2022

L’agent immobilier, un métier à part

 

L'agent immobilier est un professionnel du secteur immobilier. L'agent immobilier est l'intermédiaire entre le vendeur et le propriétaire de l'immeuble, et le locataire. Il effectue toutes les démarches liées à la vente ou à la location d'un bien immobilier. L'agent immobilier occupe une place centrale au sein de l'immobilier et est impératif pour négocier et conclure une vente ou une location de biens immobiliers.

 

 

1. Le métier d'agent immobilier

Il est très varié, et le tout dépend de la forme d'agence que vous choisirez. Vous pouvez également travailler en tant que salarié dans l'immobilier, dans une agence, ou bien être indépendant et vous affilier à une association professionnelle.

 

Les agences immobilières sont réparties en deux catégories : les petites agences et les grosses agences. Les petites agences sont généralement implantées dans les villes ou les villages. Elles n'ont pas de salariés, toutes les démarches étant effectuées par l'agent immobilier. Les grosses agences sont généralement implantées dans les grandes villes et desservent plusieurs régions alentours. Elles ne sont pas forcément implantées dans la ville où se trouve l'agent immobilier.

 

En tant que travailleur indépendant, vous devez simplement choisir la forme d'agence qui vous convient le mieux. Si vous choisissez de travailler pour une association professionnelle, vous aurez la sécurité d'un emploi, mais vous ne pourrez pas toujours travailler à votre guise.

 

En tant que salarié, vous serez payé en fonction du nombre d'heures que vous effectuez. Vous pouvez également être payé en fonction de la commission que vous réalisez. Le salaire brut dépend du nombre d'agents qui travaillent dans l'agence.

 

 

Retrouvez toutes les informations à propos de ce métier sur le site web http://www.immobilier.com/

 

2. Les missions d'un agent immobilier

 

Agence immobilière : travail d'assistant, travail d'intermédiaire...

 

Les principales missions de l'agent immobilier sont les suivantes :

 

– Apporter son aide aux futurs acquéreurs et aux propriétaires afin de trouver le bien qui répond à leurs besoins. Il doit connaître très bien les différents types de biens, comme les maisons, les appartements, les terrains à bâtir, les commerces... Il doit donc être très à l'aise avec les différents types de lieux, et avoir une bonne connaissance du marché de l'immobilier.

 

– Vendre des biens, aider à la négociation, déterminer le prix le plus juste. Il faut être très à l'aise avec les chiffres et savoir compter, faire des calculs.

 

– Assurer la gestion des biens vendus : il doit s'occuper de la gestion administrative et financière des biens. Il doit donc être à l'aise avec les dossiers administratifs, savoir gérer les impôts et la déclaration de revenus.

 

– Assurer la promotion et la publicité des biens à vendre. Il doit donc être à l'aise avec les différentes techniques publicitaires, savoir faire de la communication, être capable de faire passer un message.

 

– Assurer le suivi des biens vendus : il doit s'assurer que les vendeurs respectent leurs engagements, veiller au bon déroulement du processus de vente. Il doit donc faire preuve de facilité pour travailler en équipe et d'une grande flexibilité.

 

– Assurer la réception des biens vendus : il doit donc être à l'aise avec les techniques de montage et de démontage, d'emballage et d'expédition.

 

L'agent immobilier doit donc être polyvalent, car il doit être à l'aise aussi bien dans les négociations que lors des cessions, etc. Il doit faire preuve de beaucoup de professionnalisme et d'endurance, car il est souvent amené à travailler sur plusieurs biens en même temps. Il doit être rigoureux, car il est responsable de la bonne conclusion des transactions.

 

Les compétences en communication et en relation humaine sont également très importantes, car l'agent immobilier a besoin d'être en relation aussi bien avec ses clients que les différents intervenants : la concurrence, les banques, les notaires, les promoteurs, etc.

 

3. La formation d'un agent immobilier

 

Formation :

Il existe différents types de formation pour devenir agent immobilier. La plupart des agents immobiliers ont suivi une formation dans une école, mais il est également possible d'acquérir ses connaissances professionnelles en travaillant dans une agence immobilière. La formation permet d'acquérir les connaissances professionnelles en matière de droit immobilier, de gestion de biens, de techniques de vente et d'administration des biens.

 

Profil :

Les diplômes les plus demandés sont le Bac +2 (BTS). Ces diplômes sont généralement bien adaptés aux caractéristiques des postes à pourvoir. Mais ces formations ne préparent pas à tous les métiers du secteur immobilier.

 

Les titulaires de diplômes plus élevés sont aussi demandés, car ils peuvent exercer un autre métier, par exemple, dans le droit, la comptabilité ou la finance.

 

Selon le type d'agence immobilière, le niveau de formation et les compétences du candidat peuvent être différents. Il est possible d'intégrer une agence immobilière avec un BEP en plomberie, un CAP en électricité ou un Bac Pro en génie climatique.

 

Dans les grandes villes, les agents immobiliers doivent souvent parler plusieurs langues étrangères. Il est donc important de s'intéresser à la pratique du langage d'une autre culture. Une formation de langue est donc bienvenue pour les personnes qui souhaitent exercer ce métier.

 

4. Les qualités requises

 

Les qualités requises sont : le sens de l'écoute, la prise d'initiative, la force de persuasion, la capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément, le sens des responsabilités, la gestion du stress et l'esprit d'entreprise.

 

L'agent immobilier doit être disponible pour rencontrer les clients et devra s'adapter aux horaires des clients.

 

L'agent immobilier doit également se déplacer rapidement dans une zone géographique qui peut être très vaste.

 

Le métier d'agent immobilier est stressant car le temps est compté et la pression reste importante. Par ailleurs, l'agent immobilier doit être un bon négociateur et savoir rassurer les clients sur les différentes étapes du processus d'achat ou de vente.

 

Le métier d'agent immobilier exige également d'avoir de très bons réseaux et de beaucoup communiquer. Il est donc important de pouvoir s'exprimer en public, de savoir faire preuve d'autorité, de savoir argumenter et de faire preuve de diplomatie.

 

Les personnes qui souhaitent exercer ce métier doivent également être ouvertes d'esprit et réactives car elles vont devoir s'adapter à des personnes différentes.

 

L'agent immobilier a besoin d'être très doué pour la communication et la publicité. Il doit être capable de communiquer clairement ses services et son savoir-faire.

 

Enfin, il faut savoir que pour exercer le métier d'agent immobilier, il est nécessaire de passer un examen afin de devenir agréé. En effet, les personnes qui souhaitent exercer ce métier doivent obtenir le diplôme d'État d'agent immobilier (DEA).

 

Le marché immobilier est en pleine expansion et cela a pour conséquence d'augmenter la demande en agent immobilier.

 

En conclusion, le métier d'agent immobilier est un métier passionnant mais qui demande beaucoup d'énergie, de temps et de patience.

 

 

Nos agences

AGENCE IMMOLAMI TARNOS

17 RUE VICTOR HUGO 40220 TARNOS

PLAN D'ACCès

AGENCE IMMOLAMI GUJAN-MESTRAS

33 SOTOGRANDE 33470 GUJAN-MESTRAS

PLAN D'ACCès